Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE

            1792= I ere République (mais jamais appliquée parce que « patrie en danger » et dictature de Salut Public ; puis 1 ere Empire, Restauration et Monarchie de Juillet)

          1848= II eme République mais coup d’Etat de Napoléon III et Second Empire en 1852

          1870 = III eme République qui va durer jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et le Régime de Vichy en 1940

          1946-1958 = IV eme République

          1958 à nos jours = V eme République

 

La France est une république. La 1 ere République française date de 1792. Nous en sommes à la 5 eme constitution républicaine.

 

Qu’est-ce qui réunit les Français dans la République ?

 

I/ Quels sont les fondements de la République française ?

 

A/ Des valeurs, des principes et des symboles.

Distribuer fiche de travail n°1

+ Les principes et les valeurs de la République se traduisent dans des symboles connus de tous : Marianne, La Marseillaise, le drapeau tricolore, la devise Liberté, Egalité, Fraternité, la fête nationale du 14 Juillet. La langue française a été ajoutée dans les principes républicains car elle constitue un des liens qui renforce le sentiment d’appartenance à une communauté.

 

B/ Les français sont les citoyens d’une nation.

En France, pour être citoyen, il faut être majeur (18 ans) et avoir la nationalité française. On peut bénéficier de la nationalité française dès sa naissance, par filiation (droit du sang), ou au nom du droit du sol. On peut également acquérir la nationalité française par mariage ou encore par naturalisation décidée par l’Etat. On adhère alors à la nation, c’est-à-dire une communauté de gens qui se réfèrent aux mêmes principes et aux mêmes valeurs.

 

II/ Qu’est-ce qu’être citoyen français et citoyen européen ?

 

A/ C’est exercer ses droits et ses devoirs.

fiche de travail n°2

Etre citoyen entraîne des droits, mais aussi des devoirs : le citoyen doit respecter la loi, payer l’impôt, se faire recenser, respecter les autres en faisant preuve de civisme. Le fait d’aller voter est un droit, mais aussi un devoir au risque de remettre en cause la démocratie.

 

B/ C’est être Européen.

Tous les citoyens ayant la nationalité d’un Etat de l’Union Européenne disposent de la citoyenneté européenne. Ils élisent les députés au Parlement Européen et y sont éligibles. Ils peuvent circuler et s’installer librement dans l’UE. S’ils résident dans un autre pays de l’UE que le leur, ils peuvent être électeurs et éligibles aux élections municipales de leur lieu de résidence.

Conclusion : Qu’est-ce qui réunit les Français dans la République ?

 

La République française est une démocratie dans laquelle les citoyens exercent leur souveraineté librement. Ces citoyens sont réunis dans une nation, autour de valeurs et de principes qui se sont peu à peu affirmés dans l’histoire. Cette histoire les a amené à être aussi aujourd’hui  des citoyens européens.



LA V IE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

 

La démocratie française est à la fois un système de valeurs, une forme d’organisation politique et une manière de vivre qui exige la participation responsable de tous mes citoyens. La Première République française date de 1792, mais il a fallu attendre la fin du XIX eme siècle pour que le régime républicain soit définitivement installé en France. Nous sommes actuellement sous la V eme République c'est-à-dire sous la 5 eme constitution républicaine.

 

Comment la vie démocratique s’organise-t-elle en France ?

 

I/ A partir d’un texte de référence : la constitution de la V eme république.

 

A/ Un  régime républicain et démocratique qui organise les pouvoirs.

La V eme République a été promulguée le 4 octobre 1958.C’est Charles de Gaulle qui en a été le principal initiateur. Elle a été approuvée par référendum par 80% des français.

La constitution applique la théorie de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs. Il existe 3 pouvoirs détenus par des personnes différentes :

·         Le pouvoir législatif (qui fait la loi) détenu par le Parlement, c.a.d. l’Assemblée Nationale et le Sénat. L’Assemblée Nationale dont les députés sont élus au suffrage universel direct, peut renverser le gouvernement par une motion de censure.

·         Le pouvoir exécutif (qui exécute la loi) détenu par le Président et le gouvernement (1 er ministre, ministres et secrétaires d’Etat). Le Président dispose d’un pouvoir fort puisqu’il nomme le Premier Ministre, peut consulter directement les citoyens par référendum et dissoudre l’Assemblée Nationale.

·         Le pouvoir judiciaire (qui fait respecter la loi) détenu par les personnels de justice indépendants.

Le Conseil Constitutionnel, la Cour des comptes et le Conseil d’Etat conseillent et contrôlent le bon fonctionnement et le respect de la Constitution.

 

B/ La V eme République peut et a évolué.

Nous sommes au 7 eme Président de la V eme République.  La constitution a déjà été modifiée : le Parlement (577 députés et 346 sénateurs) réuni en Congrès à Versailles a voté des amendements comme l’élection du Président au suffrage universel direct en 1962, la majorité passée de 21 ans à 18 ans en 1974 ou le temps de mandat de président passé de 7 ans à 5 ans en 2002.

 

C/ La loi, un texte à la base de la démocratie.

L’initiative d’une nouvelle loi peut venir des parlementaires (= proposition de loi) ou du gouvernement (= projet de loi). Le texte est proposé, discuté et éventuellement amendé à l’Assemblée Nationale. Il fait des allers-retours entre l’Assemblée Nationale et le Sénat (navette parlementaire) jusqu’à ce que les deux chambres votent un texte identique. Si elles ne parviennent pas à un accord, une commission mixte paritaire tente de rédiger un texte commun. De toute façon, c’est toujours l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot. La loi n’est applicable qu’une fois qu’elle est promulguée c’est à dire signée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel. Exceptionnellement, pour un projet important, le gouvernement peut imposer un texte sans le vote du parlement grâce à l’article 49-3.

 

 

II/Les différentes formes de participation démocratique.

 

A/ Le rôle des collectivités territoriales depuis la décentralisation.

Le territoire français est découpé en « domaines administratifs »qui, depuis les lois de décentralisation de 1982 bénéficie de plus d’autonomie. A chaque niveau correspondent des services de l’Etat qui transmettent donc les décisions de l’Etat et font appliquer la loi, et des services territoriaux qui sont constitués d’élus proches des citoyens.

Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont gérées par des conseils élus au suffrage universel. Elles s’administrent librement à l’aide des tranferts financiers de l’Etat. Le représentant de l’Etat, le préfet, vérifie que les actes des élus des collectivités territoriales sont conformes à la loi.

 

B/ Les partis politiques et syndicats, acteurs de la vie sociale.

Les partis politiques sont des associations de gens qui ont les mêmes idées sur la gestion du pays. Depuis la Révolution Françaises ils ont pris l’habitude de siéger à droite ou à gauche dans l’hémicycle en fonction de leurs idées. Il y a 8 partis politiques représentés à l’Assemblée National actuellement : c’est le pluralisme politique. Pour faire vivre ces partis, des adhérents et des militants s’engagent. Ils organisent le débat sur les décisions nécessaires au gouvernement du pays sur tout le territoire et auprès des citoyens.

Les syndicats sont des associations qui défendent les conditions de travail des salariés. Il en existe un grand nombre, mais seuls 5 sont représentatifs par leur nombre d’adhérents et d’élus aux élections syndicales. Ce sont des partenaires sociaux qui participent activement à la préparation et à la mise en place des lois,  comme aux négociations avec l’Etat.

 

C/ Le poids des médias.

Depuis la fin du XIX eme siècle, les médias jouent un rôle majeur dans la République. Très divers, ils informent, analysent, critiquent et expriment parfois une opinion. Ils participent ainsi à la formation de l’opinion publique à partir des thèmes d’actualité.

Partager cette page

Repost 0
Published by