Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

AVERTISSEMENT
Cours d'histoire (rouge) , géographie (vert), éducation-civique (noir) 

Le contenu de la leçon sont souvent mis en ligne dans sa totalité , il y a donc un décalage avec l'avancée réelle pendant les cours.

Rappel : le plan de la leçon et le vocabulaire sont à apprendre par coeur, le contenu de la leçon est à savoir restituer dans ses mots.

Seul le contenu de la leçon (sans les sous-parties), les mots clés soulignés et dates ou textes repères en violet sont indiqués.

FT=fiche de travail

 

 

CHAPITRE 3 LA GRECE DES SAVANTS

 

Les Egyptiens et les Mésopotamiens sont à l’origine de nombreuses inventions et ont beaucoup observé la nature. Mais les Savants grecs essaient d’expliquer le monde de façon rationnelle sans avoir recours à la magie ou à la religion.

Comment les savants grecs ont-ils fait avancer la science ?

 

I/ Un exemple de savant grec : Aristote.

-          Fiche de travail n°1.

Aristote, fils de médecin, est né en 384 av.JC en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée). De - 367 à 347, il suit l’enseignement de Platon à l’Académie d’Athènes. À la mort de son maître, Aristote s’éloigne d’Athènes et fonde une école à Assos. En - 342 : Philippe, roi de Macédoine, le fait venir à Pella pour être précepteur de son fils Alexandre. Quand Alexandre le Grand accède au trône, Aristote revient à Athènes et y fonde le Lycée. C’est là qu’il compose la plus grande partie de ses ouvrages où il étudie la philosophie, les mathématiques, la biologie.. en se basant sur la raison. La mort d’Alexandre réveille l’hostilité du parti anti-macédonien d’Athènes. Aristote se réfugie à Chalcis où il meurt quelques mois plus tard.

II/ Les savants grecs ont déchiffré le monde en s’appuyant sur la raison.

 

-         Fiche de travail n°2

Conclusion :

Dès le VIe siècle av JC, des philosophes et des savants cherchent à comprendre le monde. Aidés des connaissances des civilisations précédentes, de leurs propres observations, ils s’appuient sur des explications scientifiques, fondées sur le raisonnement.

Ils explorent tous les domaines de connaissances: biologie, mathématiques, astronomie, médecine, mécanique…

 

CHAPITRE 3 : HABITER LA VILLE

 

Introduction et question
•Ecrire : Après avoir appris où les hommes se concentrent sur la surface de la Terre, nous allons voir comment ils l’occupent en aménageant de grandes villes.
Un paysage urbain est un paysage qui montre la ville.   


 Les urbains représentent la moitié des habitants de la planète. L’hémisphère Nord est le plus urbanisé, mais ce sont les continents de l’hémisphère Sud qui connaissent actuellement la plus forte croissance urbaine (p. 70). Ce n’est pas sans conséquences sur l’environnement et les conditions de vie de ces citadins de plus en plus nombreux.

 

I) Etre Chicagoan

    A) C’est habiter une grande ville qui se transforme (diaporama)
Chicago est une ville de pays développé (Etats-Unis) située au nord-est du pays sur les bords du lac Michigan. C’est une grande métropole mondiale car c’est une ville très peuplée et concentre plusieurs fonctions (économique, culturelle....). Elle est dynamique car au carrefour de voies aériennes routières er ferroviaires. Elle connait sans cesse des aménagements pour rester attractive  comme le montre l’aménagement récent du quartier du Millenium Park sur les bords du lac, véritable “poumon vert “dans la ville.                                                               

    B) C’est vivre  dans une ville aux quartiers très différents (apprendre FT 1)
La ville de Chicago, comme toutes les villes nord-américaines s’organise autour d’un CBD  (central business district) c’est-à-dire un quartier d’affaires constitué de gratte-ciel dans lesquels les Chicagoans travaillent. Autour, se trouvent des quartiers dégradés (immeubles délabrés) souvent occupés par des populations pauvres Afro-américaines ou hispaniques : ce sont des ghettos. Les populations les plus riches, en majorité blanche, vivent en périphérie dans les banlieues dans des maisons individuelles .

 

II) Habiter à Munbai

    A) C’est habiter dans une des plus grandes villes du monde
Bombay est la capitale économique d’un pays en voie de développement (l’Inde). Située sur une péninsule, c’est l’agglomération la plus peuplée du pays (19 millions d’habitants). C’est une ancienne métrople qui s’est développée avec la colonisation anglaise.

    B) C’est habiter une ville d’un pays en voie de développement (apprendre FT 2)
Les villes des pays en voie de développement présente de nombreux constrastes : la richesse côtoie la pauvreté. Elles attirent des populations des campagnes qui viennent pour améliorer leurs conditions de vie comme l’ouvrier Radha à Bombay qui vient pour “faire fortune”. Cette migration des paysans vers les villes s’appelle l’exode rural (p 70)  A Bombay, la population a ainsi été multipliée par deux en 20 ans. Cette croissance  rapide pose  de nombreux problèmes  : manque de propreté, maladies, développement des bidonvilles (p. 72)  comme Dharavi le plus grand  slum d’Asie.

 

Conclusion : comparaison des deux villes et généralisation (apprendre FT 3)
 

 

CHAPITRE 2 : LA CIVILISATION GRECQUE

Question : Quelles sont les origines et les caractéristiques de la civilisation grecque?

Introduction : les Grecs de l’Antiquité

Les Grecs de l’Antiquité ont vécu entre le IXème et le Ier siècle AVJC.

Apprendre carte FT 1

Leur civilisation s’est développée autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire dans trois continents : en Afrique avec Cyrène en Libye, en Europe avec Massalia et en Asie avec Milet. C’est un mélange de peuples qui se sont installés par vagues successives mais où qu’ils soient, les Grecs vivent dans des cités.

 

I) Quels sont les points communs entre tous les Grecs ?

    A) Vivre dans une cité

        1) qu’est-ce qu’une cité?

Tous les Grecs vivent dans des cités. Une cité est un territoire composé de la campagne et d’une ville à l’intérieur de remparts. L’agora est la place publique du marché et l’acropole est la partie la plus haute de la ville (colline).Chaque cité est un petit Etat indépendant possédant sa monnaie et ses propres lois (schéma p. 30)                                       
        2) Comment les cités sont elles devenues si nombreuses ?
A partir du VIIIème siècle, les cités sont de plus en plus nombreuses. Des Grecs quittent la Grèce et l’Asie Mineure pour aller fonder de nouvelles cités tout autour de la mer Méditerranée. La cité d’où ils partent s’appelle la métropole (p. 30) (ville-mère). La nouvelle cité s’appelle la  colonie (p. 30).    Les motivations de ceux qui partent sont variées : pauvreté, surpeuplement, fuite face à une tyrannie, foût de l’aventure...   

 

Etude d'un exemple de colonie fondée :  cas de Marseille  : Activité pages 28-29

Massalia a été fondée par des Grecs venant de Phocée au VIe siècle avant J.-C qui recherchaient de nouvelles terres.
D’après la légende, le Phocéen Protis aurait épousé la fille du roi des Ségobriges, qui occupait la région. Celui-ci aurait alors permis de fonder une cité.
La ville de Massalia est entourée d’une enceinte et comprenanit de nombreux monuments grecs : des temples, un théâtre et une grande place appelée agora. elle possédait un grand port de commerce.
L’activité des habitants était le commerce. Après des débuts difficiles entre Gaulois et Grecs, les relations se sont adoucies et les échanges sont devenus plus nombreux.

 

              B)  Les croyances

                          1) Le polythéisme
Les Grecs sont polythéistes. Leurs dieux, représentés comme des hommes, forment une grande famille qui vivrait sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce. Le principal dieu était Zeus le dieu du ciel, son symbole était la foudre.

 

                           2) Les sanctuaires et l’exemple de Delphes

 Les Grecs ont les mêmes dieux et les mêmes croyances. Ils organisent donc des fêtes religieuses communes dans des lieux appelés des sanctuaires. L’un des plus connus est celui de Delphes consacré au dieu Apollon, dieu de la lumière, de la poésie et de la musique.      

 

Apprendre FT 2 : sanctuaire de Delphes

Décrire  le sanctuaire de Delphes en expliquant son rôle religieux.
Pour décrire : recopier sur le cahier la questions suivante :
 “pour quelles raisons religieuses les Grecs se rendaient ils à Delphes ?” .
Puis y répondre en recopiant et complétant les phrases ci-dessous grâce aux
réponses de cette fiche.
Un sanctuaire panhellénique est un lieu consacré à un dieu et entretenu par l’ensemble des cités grecques
Celui de Delphes est situé en Béotie.et a été crée au début 8e siècle AVJC
Il est constitué de bâtiments religieux (ex : temple d’Apollon, autel, sacrifice), culturels (ex : théâtre) et sportif (ex : stade.) car  des athlètes du monde grec s’y rendent tous les 4 ans pour participer à des jeux pythiques.
Les Grecs se rendaient surtout à Delphes pour connaître leur avenir
Ils pouvaient poser des questions par l’intermédiaire de la Pythie (p. 40) qui répond par des oracles (p. 40)      


Les offrandes  sont des cadeaux aux dieux.
Les sacrifices (p. 36) sont des cérémonies pendant lesquelles on tue un ou plusieurs animaux en cadeau aux dieux ils ont lieu sur une table : l’autel (p. 36).

 

                           3) Le sanctuaire d’Olympie : apprendre réponses FT 3

Olympie n’était pas seulement un stade, c’était une enceinte sacrée, les Jeux commençaient par des sacrifices et avaient lieu en l’honneur de Zeus. Les Grecs (athlètes et spectateurs) venaient de toutes les cités pour participer à ces jeux. Olympie est donc bien un sanctuaire panhellénique.

 

        C) Une culture commune : apprendre réponses FT 4 (surtout la correction du bilan)

 

 

II) Qu’est-ce qui fait de la cité des Athéniens une cité grecque exceptionnelle aux Ve et IVe siècles avant J.-C ?

    A.  la fête des Panathénées et la vie de la cité athénienne (apprendre FT 3 : partie 1 les cartes et tableau bilan)

 

  Au Ve siècle avant J.C, Athènes célèbre chaque été la fête des Panathénées en l’honneur de la déesse Athéna. Athènes est alors typiquement une cité grecque : son territoire est très grand et couvre tout l’Attique (FT 5) .Il comprend la ville et le port (le Pirée) protégés par des fortifications et la campagne environnant .
La procession passe par les lieux importants de la cité qui s’organise autour d’une grande place, l’Agora et d’une colline, l’Acropole où se trouvent les temples construits en l’honneur d’Athéna.

La fête des Panathénées, telle qu’elle est représentée sur le Parthénon, donne l’image d’une cité unie car elle rassemble tous les habitants. Cependant, ils ne n’ont pas les mêmes droits et sont inégaux entre eux (apprendre FT6).

 

    B) Une nouvelle façon de gouverner à Athènes au Ve siècle avant J.C


         1) L’invention de la démocratie par les Athéniens
A Athènes le régime politique s’appelle la démocratie (p. 54). Le pouvoir appartient au peuple tout entier y compris les plus pauvres. Ceux qui participent à la démocratie s’appellent des citoyens (p.50).

 

        2) La vie du citoyen athénien : quels sont ses droits? (FT 7 à apprendre)

réponses acrivité sur l'assemblée des citoyens à la Pnyx à apprendre et schéma (FT 8)

 

        3) La vie du citoyen : quels sont ses devoirs ?
Le citoyen athénien doit combattre pour défendre la cité. Il peut être cavalier s’il est riche ou hoplite (p. 48) s’il peut acheter l’équipement lourd du fantassin : casque et bouclier. Sinon il est engagé dans la marine. En effet Athènes est une grande puissance maritime.

 

•Activité écrite : Salamine : Raconter un épisode des Guerres médiques : réponses aux questions à  apprendre ainsi que le corrigé du récit

 

FICHE MÉTHODE pour raconter une bataille
-la situer géographiquement et dans le temps (date de fondation)
-préciser quels ennemis
-comment elle se déroule et qui en sort vainqueur

 

  Conclusion : réponse à la question du chapitre à l’oral

 

 

 

CHAPITRE 2 : OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE?

 

Introduction : de l’espace proche au monde
Question : Comment les hommes occupent-ils la planète Terre ?

I) Découvrir l’occupation des hommes en l’Asie de l’est (=Asie orientale)

 
    A) Un continent inégalement peuplé
• FT 1 : carte de l’Asie orientale
L’Asie de l’Est est le foyer de peuplement le plus important de nos jours, avec plus de 2 milliards d’habitants et donc 31% de la population mondiale. C’est le 1er foyer de population  (p. 26) au monde c’est-à-dire l’ espace le plus peuplé au monde. Pourtant ce continent n’est pas occupé de manière égale par les hommes. Les habitants se concentrent principalement sur les littoraux (=le long des côtes) et de plus en plus dans les grandes villes. On mesure ce contraste grâce à la densité de population c’est-à-dire le nombre d’habitants au Km2 (doc. 1 p. 46).
L’Asie orientale a donc un peuplement dense mais inégal.   

 

    B) Comment expliquer cette inégale répartition?
 l’exemple de la Chine
•Mise en activité exercice 3 p 57 et tableau complété

En Asie de l’Est, l’inégale répartition de la population s’explique à la fois par des facteurs naturels, économiques (riziculture ) et historiques (tableau)

 

II) Découvrir l’occupation des hommes à l’échelle du monde

    A) Des “pleins” et des “vides”

 

•FT 2 à apprendre

La Terre est très peuplée : elle compte plus 7 milliards d’habitants qui se répartissent inégalement comme nous l’avions constaté pour l’Asie orientale.
En effet, près de 4 milliards d’hommes se concentrent sur 9% de la surface de la Terre. On distingue ainsi de grands  foyers de peuplement   (notamment 3 grands FT 1). Ils sont tous situés sur des littoraux , le long de fleuves favorables à l’agriculture et aux communications. Les plaines littorales et les vallées des fleuves sont les espaces les plus attractifs.  Ces foyers se sont constitués peu à peu depuis les premiers siècles de l’histoire.   

Les contraintes naturelles peuvent être un obstacle à l’occupation des hommes (doc. 2 p. 52)  et expliquer les régions vides d’hommes (désert humain). Par exemple l’aridité (p. 52) et la chaleur rendent le désert de l’Australie peu attractif pour l’homme.
Pourtant ni le climat ni le relief ne peuvent  suffire à tout expliquer (ex : Mexico est une ville d’Amérique centrale de plus de 15 millions d’habitants située à plus de 2200 mètres d’altitude).  Cela dépend donc de la capacité et des moyens qu’ont les hommes pour s’adapter à leur milieu (ex : oasis en plein déserts doc.9 p.124).
A cela s’ajoute des facteurs liés au passé :
-certains foyers sont très anciens et se sont développés grâce à une activité (ex :l’industrie en Europe de l’Ouest) .
-les migrations  ( p. 50) de population ont contribué à peupler l’Amérique du nord ou au contraire à dépeupler des régions  

 

    B/ Une occupation de l’espace qui évolue.

•Apprendre réponses FT 3
Les inégalités de peuplement sur la Terre s’accentuent. La croissance démographique est très forte dans certains pays, tandis que d’autres perdent des habitants. (FT 3). Enfin, les Hommes sont de plus en plus urbains et s’installent dans les grandes villes (apprendre sur FT 2 les 10 principales agglomérations). 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by