L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS

EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS 2012/2013 

 

 

L’épreuve aura lieu le ……………………………………………………………………..

Sachant que les œuvres étudiées en 6 eme et 5 eme relèvent de l’initiation à l’histoire des arts, les élèves présenteront une des œuvres étudiées en 4 eme et 3 eme. Ils devront se présenter avec leur pochette jaune d’histoire des arts contenant les études d’au moins 5 œuvres d’art étudiées en classe, parmi lesquelles le jury choisira. Ils pourront aussi choisir de présenter une œuvre de leur choix, dans ce cas l’élève doit faire connaître au secrétariat du collège l’œuvre choisie cinq jours avant la passation de l’épreuve.


1.      1. Tableau des œuvres étudiées par les élèves en 4 eme ( 2011/2012) et les 3 eme (2012-2013)


Thèmes

Classes

Arts plastiques

Musique

Histoire-géographie

Autres matières engagées

 

Thème 1 : « La critique de la guerre » : comment les arts ont critiqué la guerre ?

Thème 2 : « Les arts face aux totalitarismes » : Comment les arts ont servi ou affronté les régimes totalitaires ?

 

3 eme

 

 

 

 

A

 

 

 

 

B

 

   

 

 

C

  Représenter l’espace
Etude au choix:
la Cène, De Vinci
Le Duc et la Duchesse d’Urbino
La Vierge au chancelier Rolin
Escapando de la critica, Pere Borell del Caso
L’Ecole d’Athène
Oculus de la chambre des époux, Mantegna
La charge de la cavalerie rouge, Malevitch

  Thème 1 :
Hymne américain par Jimi Hendrix
 
Thème 2 :
Qui donc était cet homme de Pierre Chene.

(chanson sur le poète Victor Jara et le système totalitaire de Pinochet)

 

 

D

  T2: L’Ouvrier et la Kolkhozienne de Vera Mukhine

T2: Guernica de Picasso

   

T1 : Fresque de Diego Rivera «  les usines Ford »

T2: La Guerre d'Otto Dix

T2: L'ouvrier et la Kolkhozienne de V. Mouchkine

 

 

E

Représenter l’espace
Etude au choix:
la Cène, De Vinci
Le Duc et la Duchesse d’Urbino
La Vierge au chancelier Rolin
Escapando de la critica, Pere Borell del Caso
L’Ecole d’Athène
Oculus de la chambre des époux, Mantegna
La charge de la cavalerie rouge, Malevitch

  Idem 3C

 

 

 

F

 

 

 

 

Thème 1 : « art officiel, symboles, représentation politique. »

 Comment l’art provoque volontairement des sentiments/émotions

4 emes

 

 

 

 

A

 

 

T1Réalitéet"Impression"

Représenter le paysage.

L'impressionnisme

Démarche plastique/analyse d'œuvres

 

 

 

 

L'impressionnisme

 

 

 

T1 : Le port de La Rochelle par Vernet.

T1 : le serment du jeu de Paume de David.

T1 : Tres de Mayo de Goya

 

B

La parodie dans la musique savante : 3ème mvt symphonie n°1 « titan »  de Gustav Mahler

Tableau : L’enterrement du chasseur Moritz Von Schwind

T1 :Le port de La Rochelle par Vernet.
T1 : le serment du jeu de Paume de David.

 

C

La parodie dans la musique savante : 3ème mvt symphonie n°1 « titan »  de Gustav Mahler

Tableau : L’enterrement du chasseur Moritz Von Schwind

 

 

D

 

T1 : Le port de La Rochelle par Vernet.
T1 :le serment du jeu de Paume de David.

T1: Tres de Mayo de Goya

 

E

 

 

 

 

 

2.      2. Barème utilisé. 

  1. S'investir / Organiser/3 L’élève a su justifier son choix

    L’élève a ajouté ou amené des documents.

    L’élève a produit une réalisation « standard » reprenant un travail mené en classe.
    /1



    /1

    /1

    Situer / Contextualiser/3 L’œuvre et l’auteur sont bien situés dans le temps et dans l’espace

    L’œuvre et l’auteur sont bien situés dans le contexte historique qui les a produits.

    L’œuvre et l’auteur ont été précisément situés dans des mouvements artistiques

    /1



    /1



    /1

    Analyser / Interpréter /6 L’exposé contient un plan et l’élève le suit.

    Les caractéristiques techniques essentielles de l'œuvre sont dégagées
    /3

    /3

    Elargir / Rapprocher /4 L’exposé rentre dans une thématique du programme et l’élève a fait le lien entre plusieurs matières.



    L’élève a fait des liens pertinents avec d’autres œuvres en faisant preuve de curiosité.

    /2





    /2

    S’exprimer à l’oral /4 L’élève utilise un vocabulaire approprié

    Aisance dans l’expression



    L’élève ne regarde pas ou très peu ses notes.



    L’élève produit un discours simple plus étendu et élaboré que la simple réponse à une question ou à une invitation à aborder un thème restituant le travail effectué dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

    /1

    /1

    /1



    /1
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus